En haut !

De sang-froid : le chef d'oeuvre d'une vie

[Critique du roman De sang froid - Truman CAPOTE]

Plongée dans ses cartons, Carozine en profite pour refaire le tour de ses classiques avec, aujourd'hui : De Sang Froid by Truman Capote. Qui n'a jamais rêvé de tirer d'un vulgaire et sanglant fait divers le chef d'œuvre de sa vie ? D'atteindre la gloire en extirpant la matière de son roman de malfrats emprisonnés ? C'est ainsi que Truman Capote a signé le plus grand roman de toute sa carrière : De sang-froid. Et c'est également ainsi que Truman Capote a dévoilé la face cachée de sa personnalité mondaine : la manipulation machiavélique ; jour après jour, Truman Capote a extrait de Perry la matière brute de son roman, en gagnant sa confiance jusqu'au jour de sa pendaison. Il en fit un roman oscillant entre reportage et œuvre de fiction... son chef d'oeuvre.

De sang-froid : un fait divers sublimé

De sang-froid - Truman CAPOTE [Ed. Gallimard /Folio]
Nous sommes en 1959 ; Dick Hickock et Perry Smith parcourent les routes de l'Amérique profonde, désœuvrés et violents. Le hasard plaça sur leur chemin la paisible maison d'une famille de fermiers, qu'ils massacrèrent sans état d'âme. Face à ce crime perpétré de sang-froid (certes, le titre De sang-froid n'aura pas été cherché bien loin, n'est-il pas Docteur Watson), sans mobile ni indice, Truman Capote décide de se rendre dans le fin fond du Midwest pour y rencontrer les habitants de la tranquille bourgade, les amis de la famille… et surtout, approcher les deux criminels que la pendaison attend. Pendant de longues années, Truman Capote suivra avec attention Dick et Perry, plongeant dans leurs souvenirs et dans leurs pensées pour y atteindre une vérité : savoir pourquoi ce crime a été commis et ce qui définit un criminel. Longtemps, Truman Capote a été incapable de séparer sa minutieuse analyse de sa vie privée, laissant le fait divers empiéter sur sa vie (le film Truman Capote le montre d'ailleurs très bien ) ; le résultat est un roman noir qui défie le temps et ne livre aucune réponse. De sang-froid est un savant mélange d'impressions de l'auteur, de retransmission fidèle des pensées des deux meurtriers et de style romancé... un ovni, en somme.
Le village de Holcomb est situé sur les hautes plaines à blé de l'ouest du Kansas, une région solitaire que les autres habitants du Kansas appellent "là-bas". A quelque soixante-dix miles à l'est de la frontière du Colorado, la région a une atomsphère qui est plutôt Far West que Middle West avec son dur ciel bleu et son air d'une pureté de désert. Le parler local est hérissé d'un accent de la plaine, nasillement de cow-boy, et nombreux sont les hommes qui portent d'étroits pantalons de pionniers, de grands chapeaux de feutre et des bottes à bouts pointus et à talons hauts.De sang froid - Truman CAPOTE

De sang-froid : implacable

Truman CAPOTE [Le film... très largement inspiré de De sang-froid]
Avec De sang-froid, Capote campe ce fait divers dans une réalité : il lui offre un écrin composé de paysages arides et de cette Amérique profonde enracinée dans ses convictions et sûre de ses valeurs. Partant de l'un ces faits divers abreuvant quotidiennement nos journaux, Truman Capote a su créer un chef d'oeuvre, un roman sombre et poignant qui, loin de nous apaiser en pointant du doigt les criminels opérant de sang froid, fait d'eux des êtres humains, des voisins que l'on pourrait croiser tous les jours à la boulangerie ; il fait du pire assassin un frère... nous. De sang-froid est un roman qui dérange et qui nous amène à nous demander ce qui fait l'essence de l'Homme, tout en dessinant le portrait d'un écrivain obsédé par la quête de réponses qu'il n'aura jamais, d'un homme prêt à manipuler pour obtenir des confessions... d'un écrivain au style brillant et à l'âme aussi sombre que celle de ses protagonistes. Mais c'est également ce qui fait de De sang-froid la plus grande œuvre de Truman Capote, celle qui éclipse le léger Petit-déjeuner chez Tiffany, Un été indien ou encore Prières exaucées (roman inachevé).
A mon avis... Perry a pris une leçon qu'il n'oubliera jamais. Pour lui, la liberté veut tout dire et vous ne leverrez plus jamais derrière les barreaux. Je suis tout à fait certain d'avoir raison. Je remarque un grand changement dans sa façon de parler. Il regrette profondément sa faute, m'a-t-il dit. Je sais également qu'il a honte de rencontrer les gens qu'il connaît ; il ne leur racontera pas qu'il est allé en taule.De sang froid - Truman CAPOTE

De sang-froid

Auteur : Truman CAPOTE
Editeur : Gallimard /Folio
Prix : 7.69 €
Nombre de pages : 512
Parution : 28 mars 1972.


De sang-froid

10 mars 2011
>> Autres lectures de Carozine : Pierre de lune : un roman envoûtant

Lecture & Bouquins . . Caroline DEBLAIS.