En haut !

Crotte ! de l'album pétaradant pour tourner en dérision les experts qui nous accablent

[Carozine dévore l'album jeunesse Crotte ! - Davide CALI - illustrations de Christine ROUSSEY - dès 4 ans]

25 Juin 2016

Carozine lit L'album Crotte ! - Davide CALI ; illustrations de Christine ROUSSEY
Après cette semaine (ultra) chargée mais passionnante, je m’aperçois que le week-end sera à mille lieues d’être reposant… surtout après la cargaison de livres jeunesse reçue hier ! Je ne me plains pas (bon, tout de même un peu), mais une heure de détente n’aurait pas été malvenue. De la détente ? Non mais je rêve. Et pourquoi pas une plage de sable fin, un cocktail bien frais et des palmiers pour éviter de finir rouge écrevisse ? Non mais j’vous jure. Enfin, heureusement, aujourd’hui, j’ai décidé que Naples patienterait encore un peu (voire beaucoup, d’ailleurs), et que j’allais me fendre franchement la poire et l’abricot avec un album jeunesse qui me faisait de l’oeil depuis un moment : Crotte ! signé Davide Cali (déjà rencontré, au texte, dans le facétieux album Il était 3 fois, Les trois petits cochons) et Christine Roussey (aux illustrations). C’est le petit dernier des éditions Nathan, et franchement, il m’a emballée. Comme quoi il n’y a pas que les livres scolaires dans la vie ! Allez, on se transforme en Prosper, on hop-la-boum(e), et on saute à pieds joints dans Crotte ! (en pensant tout de même à ne pas porter nos escarpins préférés, cela pourrait se révéler fatal pour eux).

L'album jeunesse Crotte !, de Davide CALI - illustrations de Christine ROUSSEY [Ed. Nathan]

Crotte ! : un président face à des pigeons bien encombrants

Crotte ! - Davide CALI - illustrations de Christine ROUSSEY [ed. Nathan]
Par une bien triste et mémorable matinée, le président de la République sort de son palais présidentiel et là, c’est le drame. Oui, oui. Un immonde et machiavélique pigeon ose larguer son trop-plein malodorant sur le nez du président. rrAAAAAaaaaah ! La raison en est toute simple : il y a bien trop de pigeons dans ce pays. Comment résoudre ce problème de volatile puant ? Extrêmement simple : il suffit de convoquer une assemblée d’experts très experts en expertise. Et qu’il y a-t-il de mieux pour chasser le pigeon ? Le chien, pardi ! Zou ! On achète des caisses de chiens et, dès le lendemain, on les largue dans Paris. Sauf que voilà. Un chien, dans la rue, ce n’est pas forcément plus propre qu’un pigeon, étant donné que ça ne connait ni les couches-culottes, ni les toilettes gratuites sponsorisées par un publicitaire fort connu. Les rues de la ville se transforment en dépotoir géant. Personne n’est content. La révolution gronde et les experts moyennement experts planchent à nouveau sur le sujet…

L'album jeunesse (dès 4 ans) Crotte !, de Davide CALI - illustrations de Christine ROUSSEY [Ed. Nathan]

Crotte ! : un album pétillant et malicieux

Crotte ! - Davide CALI - illustrations de Christine ROUSSEY [ed. Nathan]
Le pot de confiture est juste là, à quelques centimètres, je ne vais donc pas emprunter les chemins sinueux d’un écolier habitué aux radiateurs de fond de classe et peu motivé pour user son fond de jean (qui lui tombe déjà sur les genoux, donc ce serait plutôt son caleçon) sur sa chaise en face d’un professeur soporifique : j’ai beaucoup, mais vraiment beaucoup, apprécié l’album de Davide Cali, Crotte !. Tout y est. Le ton plein d’humour, l’espièglerie dans le texte et le scénario, la vision un poil irrévérencieuse des experts que l’on appelle à notre secours et qui serait bien fichus de vider le Sahara de son sable si on leur laissait carte blanche. L’album Crotte ! m’a fait rire, et ce n’est pas rien. Ajoutez au texte (réjouissant à souhait de Davide Cali) les illustrations tout aussi pétillantes de Christine Roussey, et vous obtenez un cocktail délectable. Christine Roussey apporte une touche graphique plutôt jubilatoire, tout en éparpillant un soupçon de malice dans ses dessins pimpants (le hérisson 100% bio et le serpent équitable m’ont mise en vrac). Crotte ! est un pamphlet léger et caustique qui réjouira les adultes… mais, surtout (parce que c’est, l’air de rien, la cible première de cet album jeunesse, ne l’oublions pas), Crotte ! est un album hilarant, doté d’une histoire enlevée et facétieuse, qui mettra en joie les gremlins. (Non, parce que, bon, à un certain âge, faut dire ce qui est, le gremlin éclate de rire dès qu’on prononce le mot, alors, imaginez un peu l’éclate avec un album entier qui tourne autour de la chose !)

L'album jeunesse Crotte !, de Davide CALI - illustrations de Christine ROUSSEY [Ed. Nathan]

Les détails du livre

Crotte !

Auteur : Davide CALI
Illustrateur : Christine ROUSSEY
Éditeur : Nathan
Prix : 10,00 €
Nombre de pages : 32
Parution : 16 juin 2016

Acheter le livre


Crotte !

25 juin 2016

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Bleue & Bertille : un petit rayon de soleil en album jeunesse (dès 3 ans). Et, pour les juniors : Will et ses frères -Panique à la bibliothèque (1) et La vengeance du pirate (2) : série jeunesse pétillante (dès 7 /8 ans).

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives