En haut !

Construis un robot : la robotique version fun et comme j’aurais aimé l’apprendre

[Carozine découvre le livre-coffret jeunesse Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY : dès 7 ans]

30 Oct. 2015

Carozine s'amuse avec Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY
En ce vendredi radieux et lumineux, nous allons sauter à pieds joints dans la science et le futur… ou bien est-ce le passé ? Car, oui oui, Héphaistos possédait déjà son armée de robots du temps d’Homère… c’est pour vous dire que ça ne date pas d’hier ! Vous l’aurez compris, aujourd’hui, je vous parle robot. Mais pas n’importe comment. Le robot, oui, mais l’ennui, non ! Et c’est ce qu’ont parfaitement compris Steve Parker (au texte) et Owen Davey (aux illustrations), avec le livre-coffret Construis un robot. Et, en plus d’être un bel objet, c’est absolument génial comme concept. En parlant de concept, le livre-coffret « Construis un… » se décline en plusieurs thématiques avec le corps humain, le requin, le dinosaure (ça doit être plutôt poilant d’avoir un T-Rex dans son salon) et une fusée, de quoi couvrir les centres d’intérêt des gremlins, car, oui, Construis un robot (et la collection de manière plus générale) est pour les enfants, à partir de 7 ans. Pas de panique : si le reste de la collection est aussi bien fichu que Construis un robot, les adultes pourront y plonger le nez sans rougir !

Le livre-coffret (jeunesse) Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY : la partie théorie sur la robotique [Les éditions Gallimard Jeunesse]

Construis un robot : la mise en situation avec la partie livre

Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY [ed. Gallimard Jeunesse]
Concrètement, le livre-coffret Construis un robot se découpe en deux grands axes : 1) on apprend et on étudie la question de la robotique sous toutes ses coutures (ou presque) et 2) on construit. Oui, oui ! La partie livre est donc signée Steve Parker et, là, je dois dire que le travail de vulgarisation de la robotique est vraiment excellent. Avec un langage simple, mais pas neuneu, il aborde les différentes questions de la robotique, depuis sa création. Chaque double-page est dédiée à un thème et le livre couvre donc tous les aspects du robot, depuis sa définition, jusqu’à son utilisation dans les différentes sphères de la vie quotidienne et scientifique… tout en ouvrant le débat (un peu comme ce que l’on nous a appris pour nos dissertations : posez des questions en conclusion !) sur le futur du robot. C’est très bien fait ; le texte est vraiment intéressant, y compris pour les adultes, et l’on y apprend un tas de choses, grâce aux détails qui fourmillent entre les pages du livre-coffret Construis un robot. Il y a de nombreuses anecdotes sympas (dont celle de l’Iliade et de l’armée de serviteurs d’Héphaistos, ou encore l’origine linguistique du mot robot et même la RoboSkin qui permet de ne pas casser un oeuf en mille morceaux)… et les illustrations sont parfaites. Les pages sont colorées, pimpantes et avec un design un peu soviétique (vous savez, un peu comme certaines affiches de propagande du stakhanovisme), très graphique. Ce qui en fait un livre-coffret vraiment sympa à feuilleter, à découvrir.

Le livre-coffret (jeunesse) Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY [Les éditions Gallimard Jeunesse]

Construis un robot : la mise en pratique avec le coffret

Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY
Evidemment, si vous êtes un peu comme moi (et je pense que les gremlins le seront !), vous serez impatient de découvrir la partie coffret de Construis un robot, pour y dénicher le matériel fourni pour la construction du robot. Du robot ? Nenni ! Trois ! Donc, pas de panique, avec trois robots à construire, il n’y aura pas de jaloux. Petite déception du point de vue assemblage du livre-coffret : il aurait été nettement plus pratique de créer un compartiment qui se soulève, plutôt que d’ouvrir Construis un robot par la tranche supérieure. Mais c’est un détail technique ! J’ai trouvé Construis un robot hyper ingénieux et je suis admirative du travail des ingénieurs papiers, qui sont parvenus à concevoir trois robots motorisés à partir de bouts de cartons. Là, je dis : joli ! Il y a donc trois robots à construire : un robot marcheur ; un robot danseur et un robot planeur… tous trois possédant chacun son petit moteur. De quoi faire son effet ! Et, honnêtement, je me suis amusée comme une folle à monter mes trois robots. Construis un robot a fait filer le temps à la vitesse de la lumière.

Le livre-coffret Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY : le détail de la construction du robot marcheur [Les éditions Gallimard Jeunesse]
L'album jeunesse Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY : le plan de construction du robot danseur [Les éditions Gallimard Jeunesse]

Au début, tout se passe bien et on est plutôt fier de se retrouver avec les pieds montés du robot entre les mains… jusqu’aux étapes finales et plus complexes de Construis un robot (les dessins sont d’ailleurs très bien faits), où les choses s’accélèrent et où je me suis aperçue que mon robot était tout bonnement devant-derrière… Un peu couillon pour un robot marcheur, vous en conviendrez !

L'album jeunesse Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY : le robot danseur en cours de construction
L'album jeunesse Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY : le robot danseur terminé !

Le négatif (parce qu’il y en a un peu, tout de même) : je me suis peut-être vautrée dans la construction de mon robot marcheur, mais la partie extérieure des jambes n’arrêtait pas de tomber et a tendance à déséquilibrer l’ensemble du robot… Ceci étant, il marchait droit, ce qui est déjà plutôt une bonne chose ! Autre point : les pièces sont parfois un peu dures à encastrer ; il faudra probablement aider votre gremlin dans les dernières étapes de la construction du robot.

L'album jeunesse Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY [Les éditions Gallimard Jeunesse] : le robot marcheur et le robot danseur achevés

Verdict : je suis fan du livre-coffret Construis un robot. Le texte et les illustrations sont au top ; Steve Parker a su trouver les mots justes, les anecdotes et les éléments clefs qui créent un engouement pour la robotique. On referme le livre en ayant appris des choses, même en étant un adulte, ce qui est une jolie prouesse. Je n’ai pas pu le tester auprès de ma nièce, en vacances loin de moi, et je ne sais donc pas l’impact que cela peut avoir sur des enfants, mais entre le graphisme et le texte, je pense que tout est là pour faire un carton. Enfin, la seconde partie de Construis un robot est juste fantastique : construire trois robots est une excellente idée, une bonne manière d’appréhender la théorie différemment, d’initier les enfants à la robotique en mettant les mains dans le cambouis (façon de parler, hein…), et, qui sait, de créer des vocations.

L'album jeunesse Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY : mes trois merveilles réalisées
L'album jeunesse Construis un robot - Steve PARKER & Owen DAVEY [Les éditions Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

Construis un robot

Auteur : Steve PARKER & Owen DAVEY
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 19,95 €
Nombre de pages : 32 pages + 61 pièces à assembler
Parution : 15 octobre 2015

Acheter le livre


Construis un robot

30 octobre 2015

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Mon petit cherche et trouve de Noël : idéal pour attendre le barbu ventripotent (dès 3 ans).

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives