En haut !

1Q84 [Livre 2. Juillet - Septembre] : reprenons la suite des pérégrinations de nos héros

[Critique du roman 1Q84 - Livre 2. Juillet - Septembre : Haruki MURAKAMI]

17 Mars 2012

Quelques heures passées sur 1Q84 Livre 2 et me (re)voilà devant mon clavier à tapoter frénétiquement pour vous dévoiler (mais pas trop quand même) la suite des folles aventures d'Aomamé, de Tengo et de Fukaéri. Avouez que vous en trépigniez d'impatience ! (Et, de toute façon, même si tel n'était pas le cas, je n'en ferais très certainement qu'à ma tête, donc bon, finalement, ce n'était qu'une façon fort polie de vous dire qu'aujourd'hui, je vous parle d'Haruki Murakami et de son 1Q84 Livre 2. Et paf.)

Dans 1Q84 Livre 1, Haruki Murakami avait patiemment planté le décor d'un monde subtilement différent où évoluait Aomamé et qu'elle avait pris soin de nommer 1Q84. Avec le Livre 2, Haruki Murakami passe la vitesse supérieure et complète son oeuvre. Avec délicatesse.
Petit P.S. pour les éternels fauchés : depuis la rentrée 2012, le début de la trilogie est en format poche chez 10/18... n'est-ce pas Noël avant l'heure ?!

1Q84 [Livre 2. Juillet - Septembre] : pénétrons dans l'antre des Little People

1Q84 [Livre 2. Juillet - Septembre] - Haruki MURAKAMI [Ed. Belfond]
Comme le premier Livre, 1Q84 Livre 2 débute sur Aomamé, car Haruki Murakami a, bien évidemment, conservé sa narration dichotomique. La jeune femme doit, au cours d'une séance d'étirements musculaires provoquée par la vieille dame, mettre fin à la vie pas si paisible du Leader des Précurseurs. Mais la séance ne se déroule pas selon les plans d'Aomamé et elle découvre un homme sortant de l'ordinaire, un homme à l'étrange pouvoir et pouvant sonder l'âme de la jeune femme. Le Leader (qui n'est autre que le père de Fukaéri, comme les lecteurs avertis de 1Q84 Livre 1 s'en doutaient déjà) lui expose alors plus clairement ce que sont les Little People, leur influence sur le monde et la raison du transfert d'Aomamé vers ce monde de 1Q84.
Tengo, de son côté, est hanté par le souvenir de la main d'Aomamé sur la sienne, dans une classe désertée de son école primaire et par le besoin vital de la retrouver. Il est également harcelé par un étrange et menaçant personnage au physique discordieux, monsieur Ushikawa, qui, avec une voix mielleuse, annonce à Tengo que rien, dans cette vie, n'est acquis et que grandir sans une certaine protection peut vous valoir de finir seul, de voir vos amis et vos proches se perdre... disparaître. A la recherche de réponses qu'il n'obtient pas de la toujours aussi muette Fukaéri, Tengo ira même jusqu'à se rapprocher et pardonner à son père.

Il fallait agir ainsi afin de préserver un juste équilibre entre les forces que dégageaient les Little People et la conscience des hommes sur terre. [...] Ils ont eu toutes sortes d'appellations, et dans de nombreux cas, ils n'ont pas eu de nom du tout. Ils étaient simplement là. Cette appellation de Little People n'est en somme qu'une commodité. Lorsque ma fille était encore très jeune, elle les appelait "les petits hommes". C'est elle qui les a amenés. 1Q84 [Livre 2. Juillet - Septembre] - Haruki MURAKAMI

1Q84 [Livre 2. Juillet - Septembre] : les forces du monde parallèle sont en jeu

1Q84 [Livre 2. Juillet - Septembre] - Haruki MURAKAMI [Ed. 10/18]
Dans 1Q84 Livre 2, les forces mystérieuses et négatives des Little People sont en marche ; les proches de Tengo et d'Aomamé disparaissent les uns après les autres, comme absorbés par un grouffre du monde réel, et, enfin, on apprend ce que contient l'impalpable Chrysalide de l'air. Avec finesse et patience, Haruki Murakami continue de tisser la toile du monde 1Q84 et de ses deux lunes. S'il prend le temps de répondre à certaines questions, il en soulève de nouvelles (et pas des moindres !), dévoile quelques pans du passé de nos protagonistes pour nous tenir en haleine et prend un malin plaisir à rapprocher Tengo et Aomamé, grâce aux lunes, pour mieux les éloigner d'un trait de clavier (oui, la plume n'est plus vraiment d'actualité de nos jours). La magie opère à nouveau : 1Q84 Livre 2 nous ensorcelle, nous laisse pantelant et impatient de lire 1Q84 Livre 3, qui signera la fin de cette histoire intrigante et palpitante. Décidément, Haruki Murakami sait nous surprendre et possède une imagination débridée qui est toujours aussi plaisante à lire (et à dévorer en quelques heures) ; par ailleurs, la plongée dans le quotidien nippon saura séduire les férus du pays du soleil levant... Madame J., si tu m'entends !
[To be continued...]

Tengo se répéta mentalement sa résolution de retrouver Aomamé. Quoi qu'il arrive, et quel que soit le monde, et elle, quelle qu'elle soit. 1Q84 [Livre 2. Juillet - Septembre] - Haruki MURAKAMI

Les détails du livre

1Q84 [Livre 2. Juillet - Septembre]

Auteur : Haruki MURAKAMI
Editeur : 10/18
Prix : 9.12 €
Nombre de pages : 495
Parution : 15 septembre 2012.

17 mars 2012

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : La soif primordiale : des vampires revisités.

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives