En haut !

1Q84 [Livre 1. Avril - Juin] : plongeons dans un monde parallèle et poétique

[Critique du roman 1Q84 - Livre 1. Avril - Juin : Haruki MURAKAMI]

Carozine lit : 1Q84 [Livre 1. Avril - Juin] - Haruki MURAKAMI"
En ce dimanche grisâtre, après des jours d'un temps magnifique au possible, et comme c'est dimanche, voici la critique du jour : 1Q84 - Livre 1 de Haruki Murakami. Comme dirait 3615 USUL dans ses fantastiques introductions, il y a des auteurs qui changent et des auteurs qui ne changent pas. Haruki Murakami a probablement décrété qu'il valait mieux se fier au dicton "on ne change pas une équipe qui gagne" car il fait manifestement partie de la seconde catégorie. 1Q84 nous plonge donc dans un univers étrange, comme toujours avec Murakami, et nous fait suivre en parallèle deux histoires qui se rejoignent imperceptiblement, (re)comme toujours avec Murakami. Certes, l'histoire emballe, (re)(re)comme toujours avec Murakami, mais, sans vouloir me montrer désagréable, l'effet de surprise est quelque peu éventé puisque Murakami nous a habitué à ces histoires intimement liées qui semblent pourtant diamétralement opposées.
Petit P.S. pour les éternels fauchés : depuis la rentrée 2012, le début de la trilogie est en format poche chez 10/18... n'est-ce pas Noël avant l'heure ?!

1Q84 [Livre 1. Avril - Juin] : une serial killeuse...

1Q84 [Livre 1. Avril - Juin] - Haruki MURAKAMI [Ed. Belfond]
Commençons par celle qui ouvre 1Q84 et qui, accessoirement, donne son nom au livre : Aomamé, mais oui, "comme les haricots de soja, bleu-vert"... certes, quand on ne parle pas japonais couramment, on passe un peu à côté de la symbolique du prénom, mais ceci n'est qu'un détail technique qui ne m'émeut pas plus que ma première couche-culotte. Donc, Aomamé est une jeune femme de trente ans, mince et sportive (la potentielle comparaison avec votre dévouée bloggeuse s'arrête donc là !) et qui a pour passe-temps de tuer les vilains messieurs. Rien que ça. Pour cela, elle a même déployé une technique infaillible et créé sa propre arme. Aomamé lit des livres pour les revendre aussitôt, mange des légumes et contrôle son absorption d'alcool... mais, plus important, elle est amoureuse d'un homme qui ne souvient probablement pas d'elle. Elle travaille régulièrement pour une vieille femme, passionnée de papillons, qui prend sous son aile les femmes violentées par de sombres maris. Là où Haruki Murakami déploie, une nouvelle fois, sa magie, c'est dans l'imperceptible transition d'Aomamé depuis le monde réel qu'elle a toujours connu, celui de 1984, vers un monde ayant la même consistance mais possédant un passé différent et surtout, fait non négligeable, deux lunes : 1Q84.
Devenir libre, qu'est-ce que cela veut dire, finalement ? s'interrogeait-elle bien souvent. Est-ce que cela signifie s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande ? 1Q84 [Livre 1. Avril - Juin] - Haruki MURAKAMI

1Q84 [Livre 1. Avril - Juin] : ... un nègre et un auteur laconique

1Q84 [Livre 1. Avril - Juin] - Haruki MURAKAMI [Ed. 10/18]
Tengo, quant à lui, est un grand gaillard de vingt-neuf ans qui fait se tomber en pâmoison les petites étudiantes quand il se met à disserter sur le monde merveilleux des mathématiques. Il a manifestement des oreilles digne du Prince Charles et inspire spontanément la confiance par sa bonne bouille. Tengo fait partie de cette catégorie de romanciers qui n'ont encore jamais été publiés... jusqu'au jour où il tombe sur un manuscrit qui le bouleverse : La Chrysalide de l'air. Petit bémol, cependant : l'auteur, une toute jeune fille de dix-sept ans nommée Fukaéri, est dyslexique et incapable d'aligner six mots et de pondre une phrase phrase correcte. A la demande de son (non) éditeur, Tengo rencontre Fukaéri et tombe sous le charme de cette jeune-fille aux grands yeux noirs et au mutisme ravageur. Ayant obtenu l'accord de Fukaéri et de son (tout aussi laconique) Maître, Tengo se lance dans la réécriture de la Chrysalide de l'air et se plonge dans le monde déroutant de Fukaéri. Un monde peuplé d'étranges et dangereux Little People et de chèvres aveugles. La Chrysalide de l'air est évidemment un succès international et les critiques se pâment littéralement devant la jeune et ravissante Fukaéri, petit prodige mettant en ébullition le monde littéraire manquant désespérement de piment. En somme, tout irait pour le mieux si les sombres Précurseurs et leur leader dévastateur n'oeuvraient pas dans l'ombre.
Tengo savait que le temps progresse en se déformant. Le temps est uniforme en soi, mais il se transforme et se déforme lorsqu'il est consommé. 1Q84 [Livre 1. Avril - Juin] - Haruki MURAKAMI

1Q84 [Livre 1. Avril - Juin] : on attend la suite avec impatience

Haruki MURAKAMI, auteur de 1Q84 [Livre 1. Avril - Juin]
Au cours de 1Q84 Livre 1, Haruki Murakami tisse doucement sa toile pour mieux nous emprisonner dans ce monde tendant vers l'irréel et soulève un ensemble de questions qui nous pousseront, inévitablement, à lire les Livres 2 et 3. Haruki Murakami fascine à nouveau par cette faculté qu'il possède de lier imperceptiblement deux êtres humains par une fugace poignée de mains, un amour intemporel ou encore une légère symphonie de Janacek. Il nous livre un monde en pleine distorsion et nous contraint à nous demander sans cesse "Pourquoi 1984 ? Pourquoi ce parallèle entre un Big Brother totalitaire cherchant à récrire le passé et des Little People, sourde menace invisible ?". Pour faire simple et moins philosophique, Haruki Murakami a réussi à nous faire trépigner d'impatience dans ce 1Q84 Livre 1 : comment les destins d'Aomamé, l'amoureuse transie, et de Tengo se noueront-ils ? Qui sont les Little People et que masque le leader insaisissable des Précurseurs ?
[La suite au prochain numéro...]

1Q84 [Livre 1. Avril - Juin]

Auteur : Haruki MURAKAMI
Editeur : 10/18
Prix : 9.12 €
Nombre de pages : 550
Parution : 15 septembre 2012.


1Q84, Livre 1 :
Avril-
Juin

4 mars 2012
>> Autres lectures de Carozine : La soif primordiale : des vampires revisités

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives