En haut !

Recette de Tzatziki... directement importée de Grèce

[Recette végétarienne]

Carozine cuisine : tzatziki grec
A défaut de tapoter follement sur mon clavier en tombant béate d'admiration devant une vue mêlant ciel bleu, mer limpide et montagnes arides (et donc de vivre dans un coin paumé peuplé de petits vieux, au fin fond du Péloponnèse, à savoir Tyros ce qui aurait pourtant été un rêve), Caro(z)ine se met à la cuisine grecque et en l'occurrence au tzatziki. Qui sait, si un jour je veux adopter la nationalité grecque, peut-être pourrai-je soudoyer un Grec bedonnant en lui expliquant que bon, je ne parle pas grec et je n'ai pas d'arrière-arrière grand-père prénommé Christos, mais que je sais faire le tzatziki ; le Grec pensant avec le ventre, cela peut se révéler être un argument choc. Encore faut-il ne pas rater le tzatziki en question, pour éviter un retour aux frontières manu militari. Mais mes vacances à Elounda ont remédié, bien indirectement, à ce problème technique et j'en suis revenue avec, dans mes valises, la recette du tzatziki grec.

Le tzatziki, mezze en provenance directe de Grèce

Tzatziki... directement importé de Grèce [Recette végétarienne]
Ou dans ce cas précis, de Crète du nord : le recette du tzatziki m'a été fournie par notre hôtel à Elounda, de même que de petits sachets d'herbes, dont un mélange pour tzatziki qui se révéla fort utile... toutefois, pas de panique, je vous ai précisé dans les ingrédients comment remplacer ce mélange à tzatziki afin de vous éviter de vous retrouver tout déconfit devant un simple concombre au yaourt. Mais trêve de tergiversation et voici donc la recette du tzatziki, comme promis : en tout premier lieu, râpez finement les concombres (à qui vous aurez laissé leur peau) et mettez-les à dégorger dans un bol, en les salant allègrement. Au bout de quelques instants, pétrissez les concombres entre vos mains pour en faire sortir le jus, que vous pourrez jeter, parce que très franchement le jus de concombre ne sert strictement à rien.

Une envie de mezze : le tzatziki

Tzatziki grec [Cuisine veggie]
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à battre les yaourts à la grecque avec l'ail, l'huile d'olive et le vinaigre, jusqu'à obtenir un mélange homogène ; les amateurs d'épices pourront ajouter à ce moment là coriandre, menthe ou épices à tzatziki s'ils en possèdent pour relever un peu le goût... Sachant que l'ail est déjà fortement présent et devrait embellir votre haleine pour la soirée. Enfin, ajoutez le concombre à la préparation au yaourt et mélangez vivement avec une fourchette pour que le concombre s'imprègne entièrement du mélange. Pour la décoration, et comme c'est tendance, placez votre tztatziki dans de petites coupes (vous pouvez même pousser la perfection jusqu'à le surmonter d'une olive Kalamata) et faites les refroidir pendant 30 minutes au réfrigérateur... Le temps de prendre un petit verre de Retsina (ce vin blanc grec qui a un léger goût de résine, pour la très bonne raison que les Grecs ajoutent de la résine de pin au moment de la fermentation pour lui donner cette saveur si particulière et reconnaissable entre toutes) en apéritif ? Ah, mais voilà une excellente idée !

Ingrédients | Tzatziki... directement importé de Grèce

2 concombres non épluchés
2 yaourts à la grecque
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou de citron)
2 gousses d'ail
Pincées de coriandre ou de menthe et bien sûr, les incontournables sel et poivre

14 octobre 2010
>> Autres recettes de Carozine : Recette de mousse au chocolat chaude

Cuisine & Gourmandise . . Caroline DEBLAIS.