En haut !

Les sablés léopard, version sans gluten, je vous prie ! (… Ou comment foirer à moitié la chose)

[Carozine galère avec des sablés léopard, sans gluten - recette végétarienne]

Carozine prépare des sablés léopard sans gluten
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait part de mes tentatives culinaires infructueuses ! Haut les coeurs, vous aurez de quoi vous gausser dans les chaumière ce soir, avec ma recette de sablés léopard (oui, parce qu’à force d’en voir partout sur la blogosphère, j’ai eu envie de me lancer), mais sans gluten… eh oui, parce qu’en séjour chez mes parents. Alors, là, j’aime autant vous dire que ça ne simplifie pas les choses, mais alors vraiment pas. En gros, c’est la plaie ! Et donc, pour ceux qui voudraient néanmoins persister dans l’affaire des sablés léopard sans gluten, je n’ai qu’un seul conseil : courez acheter du cellophane et vérifiez que votre congélateur fonctionne. Sinon, vous risquez de pleurer des larmes de sang et de vous retrouver avec une calvitie foudroyante après avoir arraché des touffes entières de cheveux. Avouez que ce serait dommage. Donc ! En soi, les sablés léopard (sans gluten) n’étaient pas tant loupés que cela… mais la différence entre les deux couleurs des tâches brunes n’était pas assez prononcée. Je vous explique ? Allez go ! On fonce sur le sablé léopard, et sans gluten.

Les sablés léopard sans gluten [cuisine veggie]... (Je vous mets quand même la version finale, histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche…)

Le sablé léopard sans gluten : les étapes... et, pour commencer, la pâte sablée

Les sablés léopard sans gluten [recette végétarienne]
Bon ! Le sablé léopard n’est pas hyper difficile, mais exige de libérer quelques heures… Première étape ? Préparer une pâte sablée. Et là, ma rigueur a été mise à rude épreuve : la recette d’origine était de 250g de farine et 20g de poudre d’amande… Si j’avais lu la recette des sablés léopard avant, j’aurais su que la poudre d’amande venait pour la suite, mais je ne lis jamais les recettes en entier avant de me lancer. Grave erreur (numéro 1). Donc, je suis partie sur : 80g de poudre d’amande (faut pas chercher à comprendre, mon cerveau a des voies souvent impénétrables) + 125g de farine de riz + 45g de maïzena. Oui, sauf que c’était sans compter les placards vides de maman. Ce fut donc 80g de poudre d’amande + un mélange hallucinant de farine de riz, de farine de maÏs et de fécule de maïs. Ajoutez à cela que les 125g de sucre ont été remplacés par 50g de sucre de coco (un truc improbable : erreur numéro 2), vous comprenez mieux la « plantade ». Revenons à nos moutons : la pâte sablée = beurre pommade + farine (+30g de poudre d’amande) + sucre + oeuf + pincée de sel. Jusqu’ici, tout va bien. Sauf qu’en version sans gluten, on est très trèèèès loin de la boule compacte une fois le pétrissage fini. Ca se décompose dans tous les sens, c’est parfait. Bref, vous faites une boule comme vous pouvez et direction congélateur pour lui donner un peu de consistance.

Les sablés léopard sans gluten [cuisine veggie]... et des tâches brunes pas hyper flagrantes

Les sablés léopard sans gluten : le façonnage

Les sablés léopard version sans gluten [recette végétarienne]
Cinq minutes plus tard, vous récupérez votre presque pâte sablée et vous la coupez en deux parts égales (ce n'était pas le cas). La première boule, vous la saupoudrez de la pâte d’amande (20g dans la recette d’origine… plutôt 40g dans la mienne… bah oui, j’espérais toujours lui donner de la consistance !) et hop, vous la replacez au congélateur. Découpez en deux la seconde boule. Versez une cuillère de cacao sur la première partie, pétrissez pour bien répartir le cacao et obtenir une pâte dans les marron clair, et direction congélateur. Augmentez les doses de cacao pour la dernière boule : j’avais un ratio de une cuillère (première boule) pour trois (seconde boule) et, franchement, la différence de ton n’est pas assez visible (erreur numéro 3). Donc autant pousser à 5 cuillères. Soyons fous ! (Surtout que le goût du cacao n’est pas flagrant en bouche.) Pourquoi changer une équipe qui gagne (ou presque) : placez cette dernière boule au congélateur… et sortez la boule marron clair. Coupez-la en 4 petites boules et étirez les en longs boudins (sur du cellophane, sinon vous risquez d’avoir du mal à les décoller ensuite, merci le sans gluten). Sortez la boule plus foncée et coupez-la en 4 : étalez (oui, oui, sur du cellophane) les 4 boules en longues bandes. Placez les boudins marron clair sur les bandes, et roulez (et là, le cellophane se révèle très utile : il vous permet de bien former vos nouveaux boudins, sans qu’ils ne se décomposent sous vos doigts).

Les sablés léopard sans gluten : les boudins pour faire le centre des tâches, déposés sur les bandes (normalement) plus foncées. (Oui, je sais, j’aurais pu me rendre compte du manque de différence de couleur à ce moment-là… Oui. Mais non.)

Les sablés léopard sans gluten : les boudins.

Il est temps de sortir votre boule à la poudre d’amande du congélateur ! Chic ! La suite du programme ? Couper la boule en 4. Logique. Etalez chaque boule en longue bande (comme pour la partie plus foncée, absolument… et si vous n’êtes pas suicidaire, sur du cellophane, sous peine de recommencer x fois, car la pâte sablée sans gluten s’effrite merveilleusement) : déposez vos boudins au cacao sur les bandes blanches, roulez.

Les sablés léopard sans gluten : les boudins destinés au tâches du fameux léopard, sur les bandes blanches du pelage

Si vous comptez bien, il vous reste donc 4 gros boudins blancs. Et c’est là que la magie du sablé léopard opère : placez deux boudins côte à côte, et déposez les deux derniers sur eux (ouiiiii, sur le cellophane !). Roulez les quatre boudins délicatement pour n’en faire qu’un.

Les sablés léopard sans gluten : le gros boudin final, avant de retourner au congélateur

Et hop, au congélateur, pour 30 minutes ! Car, oui, si vous tronçonnez maintenant votre boudin, le léopard sera tout moche. Ce serait fâcheux. Au bout de 30 minutes : préchauffez votre four à 180° et coupez votre gros boudin en tranches un peu épaisses… Les tâches brunes de vos sablés léopard apparaissent : c’est magique ! Il ne vous reste plus qu’à enfourner pour 12 à 15 minutes (surveillez, ce serait couillon de brûler vos sablés léopard si près du but, et après avoir autant transpirer pour les faire sans gluten !) Verdict des sablés léopard version sans gluten ? Mieux vaut apprécier les personnes pour qui vous les préparez, car, c’est une épreuve !!

Les sablés léopard sans gluten

Ingrédients | Sablés léopard sans gluten

125 g de beurre
250 g de farine (remplacés par 200g de farine de riz + 50g de fécule de maïs... dans l'idéal)
125 g de sucre (moitié moins dans mon cas)
1 œuf
20 g de poudre d'amande
1 cuillère à café de cacao amer en poudre
1 cuillère à soupe de cacao (voire un peu plus)
1 pincée de sel

>> Autres recettes de Carozine : Quiche (revisitée) au potiron et au curry : pour swinguer un peu sur les papilles (avec moelleux)

. 7 février 2016. Caroline D.