En haut !

Recette de Pizza tartiflette... spécial mécontent(s)

[Recette végétarienne]

Carozine cuisine : pizza tartiflette
Caro(z)ine s'étant fait remonter les bretelles par l'un de ses lecteurs assidus sur sa monomanie liée au roquefort, ni une ni deux je me suis donc précipitée dans mon vivier de recettes de cuisine pour dénicher une recette sans ce fromage fort goûteux. Puisque l'hiver s'approche à pas de géants, que le froid polaire s'installe sournoisement et que les gens commencent à frissonner dans leur gentilhommière, c'est le moment idéal de proposer des recettes hivernales venant faire souffrir le dernier bouton de votre pantalon et remontant le moral par l'odeur alléchante qu'elles dégagent... et quoi de mieux pour cela qu'une pizza tartiflette (sans lardon superflu ni morceau de lard malvenu puisque 100% veggie) ? Croustillante à souhait mais fondant sous le palais, la pizza tartiflette végétarienne remportera tous les suffrages et pourra peut-être même vous faire gagner un label « cordon bleu » !

La pizza tartiflette... Procédons par ordre : la pâte à pizza

Pizza tartiflette [Recette végétarienne]
N'en déplaise aux mécontent(e)s et autres adeptes de mains placées dans les poches, Caro(z)ine est grande amatrice de pâtes faites maison et ne vous laissera pas vous en tirer avec une banale pâte à pizza signée Marie, non non. Je vois déjà vos lèvres former la moue interrogatrice du « pourquoi nous compliquer la vie » mais je vous coupe immédiatement la chique grâce à cette réponse en deux parties : a) la pâte à pizza maison est plus croustillante et ne risque pas de faire grise mine sous le poids du reblochon et b) rien de plus facile à faire que la pâte à pizza... ou presque.
Heureux détenteurs d'un robot, déposez la farine, la levure de boulanger (délayée dans un peu d'eau tiède) et l'huile d'olive parsemée de sel dans le bol de votre robot ; mettez en route et versez doucement l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante (cette partie étant essentielle). Si la pâte à pizza reste collée à vos doigts, rajoutez un peu de farine, jusqu'à obtenir une pâte parfaitement malléable.
Pour les joyeux drilles dont la cuisine flirte avec les dimensions d'un placard à balais, retroussez vos manches, placez la farine dans un saladier (car je suppose que votre plan de travail se résume au dessus de votre machine à laver ou au microscopique espace entre l'évier et les plaques de cuisson) avec la levure et le sel puis commencez à mélanger avec l'huile d'olive ; ajoutez ensuite l'eau au fur et à mesure que vous malaxez votre pâte à pizza.
Faites ensuite reposer votre pâte à pizza sous un torchon pendant une heure.

La pizza tartiflette, recette spéciale hiver morne

La pizza tartiflette [Cuisine veggie]
Cette heure de repos, contrairement à nos habitudes de siroter gaiement un apéritif, sera utilisée pour faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante si vous êtes au régime, mais dans la mesure où cette recette n'est pas franchement labellisée Weight Watchers, autant opter pour la solution savoureuse de les faire cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Le débat de savoir s'il vaut mieux ou non éplucher les pommes de terre avant de les ébouillanter étant quelque peu stérile, je vous laisse trancher par vous-même, toujours est-il que les pommes de terre devront être épluchées et coupées en lamelles avant d'atterrir sur votre pizza tartiflette. Coupez ensuite les oignons en fines lamelles et enfin le reblochon, toujours en lamelles, histoire de ne pas briser l'harmonie. Mais, me direz-vous, tout cela ne prend pas une heure complète. Absolument vous répondrai-je, vous avez bien mérité votre apéritif (et accessoirement votre badge de soiffard). Préchauffez votre four thermostat 7 (ce qui devrait donner dans les 200° pour les autres fours, mais personnellement j'imite les fours à pizza avec une température de 230°) et étalez votre pâte à pizza, que vous badigeonnerez de crème fraîche. Installez vos pommes de terre que vous saupoudrerez d'oignons et, enfin, déposez vos lamelles de reblochon. Salez et poivrez avec allégresse, enfournez votre pizza tartiflette pour 15 à 20 minutes et filez retrouver votre apéritif ou votre petite série télévisée. Il ne vous restera plus ensuite qu'à savourer votre pizza tartiflette, déboutonner votre pantalon et siroter un bon verre de vin blanc. Alors... heureux ?!

Ingrédients | Pizza tartiflette

Pour la pâte à pizza :
190 grammes de farine
Une cuillère à café de levure du boulanger
Une pincée de sel
2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
50 ml d'eau
Pour la pizza tartiflette :
3 ou 4 pommes de terre
Un demi reblochon
Un oignon
Les inséparables sel et poivre

29 septembre 2010
>> Autres recettes de Carozine : Recette de tarte aux aubergines, tomates et roquefort

Cuisine & Gourmandise . . Caroline DEBLAIS.