En haut !

Tarte aux aubergine & roquefort... avec un soupçon de tomates séchées

[Recette végétarienne]

Carozine cuisine : Tarte aux aubergine & roquefort
Certes, nous voyons l'hiver se profiler à l'horizon et avec lui nos envies de plats riches en calories pour emmagasiner de solides graisses qui nous tiendront chaud (ou nous empêcheront simplement de fermer notre jean fétiche acheté un jour d'anorexie et dont on se résoudra peut-être un jour à faire le deuil à force de le voir dépérir dans notre placard). Oui, mais le froid polaire n'est pas encore arrivé et ce sera donc une recette de mi-saison, qui fleure bon le soleil et avec laquelle on entendrait presque les cigales s'activer près de nos oreilles : la tarte aux aubergines et au roquefort (parsemée de tomates séchées) fera donc la une aujourd'hui (avant de vous dévoiler la recette de la pizza tartiflette) ! Pour ceux qui ont les yeux qui ne sont pas dans le même sabot, la version de la tarte aux aubergine et au roquefort sur les photos ici présentées a été faite avec des tomates cerises... ce qui était très bon mais la version avec tomates séchées (fruit du pur hasard d'un réfrigérateur vide) était encore meilleure !

Et voilà la délicieuse tarte aux aubergines et au roquefort

Tarte aux aubergine & roquefort [Recette végétarienne]
La première étape de votre tarte aux aubergine & roquefort réside dans la pâte. Faites votre pâte brisée (et on ne marmonne pas dans une barbe inexistante car nous savons tous que la pâte à tarte maison est meilleure et plus croustillante !) et pendant que vous la laissez reposer au frais, préchauffez votre four thermostat 6 (180°). Découpez en lamelles votre aubergine (à qui vous laisserez la peau) et installez-les sur une lèchefrite ; arrosez allègrement vos lamelles d'aubergines d'huile d'olive, parsemez-les d'un soupçon de sel, et placez-les au four afin de les faire dorer. Coupez ensuite vos tomates en rondelles (personnellement, je préfère la version tomates séchées : coupez-les en lamelles) et le roquefort en dés. Quand vos aubergines sont prêtes, installez les lamelles d'aubergine sur le fond de votre pâte brisée (les affamés feront tout de même attention à laisser reposer au moins 30 minutes leur pâte brisée sous peine d'avoir une pâte à tarte collante et réfractaire au rouleau à pâtisserie) ; déposez vos rondelles de tomates (ou lamelles de tomates séchées) et, enfin, parsemez le tout des dés de roquefort.

La Tarte aux aubergine & roquefort : une mi-saison croustillante et gratinée à souhait

La Tarte aux aubergine & roquefort [Cuisine veggie]
Pour obtenir une tarte aux aubergines et roquefort croustillante et gratinée à souhait (ce qui n'en est que meilleur, n'en déplaise à votre ceinture de jean ou au bikini que vous venez d'acheter en soldes en prévision de vos vacances estivales en bord de plage), saupoudrez la tarte aux aubergines (et au roquefort, ne l'oublions pas car c'est tout de même l'un des éléments clefs de cette tarte de mi-saison) de gruyère râpé. Enfournez le tout pendant une vingtaine de minutes et détendez-vous devant un épisode de Community, dont la durée devrait correspondre à votre temps de cuisson... Avouez que les choses sont tout de même bien faites !

PS. : les étourdi(e)s n'oublieront pas la rituelle étape de "saler et poivrer" avant le gruyère râpé, sous peine de se faire traiter de tête de linotte et d'en entendre parler pendant des années de "la tarte aux aubergines et roquefort pas salée" !

Ingrédients | Tarte aux aubergine & roquefort

Une pâte brisée "maison"
Une aubergine
Deux ou trois tomates
100 grammes de roquefort
Quelques poignées de gruyère râpé
Les inévitables sel et poivre

22 septembre 2010
>> Autres recettes de Carozine : Recette de macarons tout chocolat... pas si ratés

Cuisine & Gourmandise . . Caroline DEBLAIS.