En haut !

Recette de la Tarte aux asperges de maman

[Recette végétarienne]

Carozine cuisine : Tarte aux asperges
Besoin de remporter le vote de belle-maman ou d'obtenir les suffrages émus de vos amis venant dîner chez vous ? Marre des pizzas infames de monsieur Hut ou des tartes de monsieur Marie ? Rien de tel que de sortir la recette miracle de maman, j'ai nommé la délicieuse tarte aux asperges ! Et pour de nombreuses raisons : la tarte aux asperges est facile à cuisiner et demande des trésors de mauvaise volonté pour être ratée ; elle mélange le craquant de la pâte brisée au moelleux des oeufs brouillés... et les asperges, c'est diablement bon (argument choc, vous l'admettrez), outre le fait que les asperges sont gorgées de vitamines et minéraux... n'en jetez plus, la tarte aux asperges est adjugée !
Et à ceux qui tenteront de m'expliquer que ce n'est pas la saison des asperges (saison qui d'ailleurs est ridiculement courte), je n'ai qu'une chose à répondre : vous ne connaissez pas Picard ?!

Une tarte aux asperges vertes, facile à préparer

Tarte aux asperges de maman [Recette végétarienne]
Vous connaissez Carozine et son (gros) faible pour les pâtes à tarte "maison" qui sont tellement plus croustillantes et qui fleurent bon le beurre : vous trouverez donc la recette de la pâte brisée juste là ; et pour mémoire, la pâte brisée se laisse reposer pendant 30 minutes pour être d'une texture parfaite ! Faites cuire à blanc votre pâte brisée, préalablement recouverte de petits cailloux gentiment collectés sur une plage (mais oui... à Saint-Trojan-les-Bains dans l'île d'Oléron, oui môsieur !) ou autres lentilles selon votre préférence, à thermostat 7 (200°), pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et non brûlée. Si vous avez poussé la perfection juqu'à acheter des asperges fraiches ou surgelées (et la recette de votre tarte aux asperges n'en sera qu'en meilleure, car les asperges fraîches croquent légèrement sous la dent) : coupez les pointes des asperges et conservez-les dans un coin, pendant que vous tronçonnez leur corps ; faites revenir les tronçons d'asperge dans de l'huile d'olive (notez que cette étape est absolument facultative pour tous ceux qui ont opté pour la flemmardise et investi dans les asperges en conserve, mais le résultat est un peu moins bon, vous voilà avertis).

Une tarte aux asperges pour époustoufler

Tarte aux asperges vertes [Cuisine veggie]
Préparez également une sauce blanche épaisse dans une petite casserole, posée sur un feu doux : déposez une cuillère à soupe de farine dans le fond de la casserole, recouvrez de 35 grammes de beurre et de quelques gouttes de lait, que vous doserez en fonction de l'épaisseur de votre sauce blanche. Une fois votre sauce blanche bien prise, ajoutez les tronçons d'asperges. Faites revenir les pointes des asperges dans un peu d'huile pour qu'elles dorent. Battez trois oeufs, aissaisonnés de sel et de poivre, pour en faire des oeufs brouillés crémeux ; stoppez leur cuisson en y intégrant une cuillère à soupe de crème fraiche. Et là, tout se précipite, pas le temps de lanterner ou d'admirer les mouches : sortez votre pâte brisée du four et déposez dans le fond de la tarte (après avoir retiré les cailloux ou lentilles, cela va de soi) les oeufs brouillés ; ajoutez une couche du mélange avec les tronçons d'asperges et décorez le tout des pointes de vos asperges. Servez aussitôt, car la tarte aux asperges n'attend pas !

Alors, belle-maman aura-t-elle été bluffée et vos amis absolument sciés par votre génie culinaire ?!

Ingrédients | Tarte aux asperges de maman

Une pâte brisée
Une botte d'asperges
Trois oeufs
Une cuillère à soupe de crème fraîche
Une cuillère à soupe de farine
35 grammes de beurre
Du lait

9 décembre 2010
>> Autres recettes de Carozine : Recette des macarons au chocolat... pas si ratés

Cuisine & Gourmandise . . Caroline DEBLAIS.