En haut !

Recette de la pâte brisée "maison"

[Au placard M. Marie ! Chapitre 1 : la pâte brisée home made]

Carozine cuisine : Pâte brisée "maison"
Vous souhaitez une pâte brisée absolument parfaite qui relègue au placard les pâtes brisées de l'obséquieux et condescendant monsieur Marie ? Une pâte brisée croustillante qui ne ramollit pas sous le poids de vos ingrédients ? Une pâte brisée qui réveillera toute la saveur de votre tarte salée ou sucrée et qui vous fera rougir de plaisir sous les compliments de vos convives ? Une pâte brisée qui s'adapte à toutes vos envies : et hop ! un soupçon de piment d'Espelette pour agrémenter la pâte brisée qui servira de base à votre tarte aux oignons ; et zou ! une pincée de pépites de nougatine pour votre tarte au chocolat ; et paf ! quelques pépites de cerises confites pour vos tartes aux fraises...? Ne cherchez plus, Caro(z)ine reprend les classiques de la cuisine et vous fournit la recette de la pâte brisée "maison" sur une lèchefrite d'or, d'un seul claquement de doigts. Préparez vos plats à tarte !

Une pâte brisée au robot

Pour les heureuses (ou heureux !) propriétaires d'un robot, rien de plus simple : recouvrez, dans le bol du robot, la farine de morceaux de beurre légèrement ramolli (à température ambiante, pour être précise) ; saupoudrez d'une pincée de sel et mélangez quelques secondes pour obtenir une pâte grumeleuse ressemblant à une pâte de crumble. Puis, ajoutez délicatement l'eau en surveillant la texture de votre pâte brisée : dès que votre pâte brisée forme une jolie boule, arrêtez tout. Vous devez pouvoir la malaxer sans qu'elle ne colle à vos doigts ; si la pâte brisée est trop collante, rajoutez un soupçon de farine. Empaquetez votre pâte brisée dans du cellophane et collectez vos ananas ou citrouilles tranquillement, sous Farm Story, en laissant reposer votre pâte brisée au moins 30 minutes au frais.

Une pâte brisée à la main

Réfractaire au progrès ou propriétaire d'un studio dont la cuisine pourrait se confondre avec le cagibi ? Préparez vos minettes, car vous devrez pétrir votre pâte brisée du bout des doigts ! Déposez votre farine sur votre plan de travail, ou ce qui s'y apparente (cela peut tout aussi bien être votre bureau après tout), et faites un puits au cœur de votre farine pour y déposer le sel et le beurre ramolli. Sablez votre pâte avec les doigts, à la manière d'une pâte de crumble, puis faites de nouveau un puits pour y faire couler l'eau au fur et à mesure que vous malaxerez. Dès que votre pâte brisée aura pris la forme d'une boule élastique (et non collante !), entourez-la d'un film plastique et laissez votre pâte brisée respirer gentiment 30 minutes (stric minimum syndical) au réfrigérateur, le temps pour vous de siroter un apéritif que vous aurez amplement mérité !

Une pâte brisée rehaussée selon vos envies

Dans les deux cas, si vous souhaitez aromatiser légèrement votre pâte brisée pour rehausser en finesse le goût de votre tarte, il vous suffira d'ajouter quelques pincées de piment d'Espelette (délicieux pour une tarte salée et notamment pour la tarte aux oignons dont je ne vous ai pas encore parlé mais cela ne tardera plus), de pépites de nougatines ou de cerises confites (ces dernières se marient divinement avec la recette des mufflinettes aux framboises), ou autres trouvailles de votre concoction, directement dans votre pâte brisée avant d'ajouter l'eau ou dans la farine (pour les épices en poudre).

Ingrédients | Pâte brisée "maison"

190 g de farine
90 g de beurre
Une pincée de sel
50 ml d'eau

27 août 2010
>> Autres recettes de Carozine : Recette de la pâte à pizza "maison"

Cuisine & Gourmandise . . Caroline DEBLAIS.