En haut !

Recette de Mousse au chocolat... chaude

[Recette végétarienne]

Carozine cuisine : mousse au chocolat chaude
N'en déplaise aux traditionnalistes pour qui la mousse au chocolat se déguste froide, Caro(z)ine a eu envie de tenter la mousse au chocolat chaude et le résultat fut absolument délicieux : une texture oscillant entre le coulant au chocolat et la mousse, sublimement aérienne ; un coeur moelleux au possible et un très léger arrière-goût amer... Un petit chef-d'oeuvre de chocolat, en somme ! (et oui, mes chevilles se portent à merveille, merci !). La mousse au chocolat chaude fut une réussite, elle a ravi mes délicates papilles et remporte haut la main mes suffrages... Pour les lecteurs qui se contrefichent éperdument de mes suffrages, sachez que ma recette veggie (bon, certes, il n'y a pas de gélatine dans la mousse de toute façon... en parlant de cela, j'ai testé l'agar agar dans d'autres recettes sucrées, il faudra que je vous en fasse part !) de la mousse au chocolat chaude a également remporté haut la main les votes enthousiastes de beau-papa, belle-maman et du Prince Charmant... Alors, convaincu(e)(s) ?!

La mousse au chocolat chaude = miam miam

Mousse au chocolat... chaude [Recette végétarienne]
Passons outre le titre quelque peu simpliste de ce paragraphe (je n'étais pas particulièrement inspirée, il faut bien l'admettre) et intéressons-nous à la réalisation de notre mousse au chocolat chaude. Dans un premier temps, préchauffez votre four, thermostat 6 (soit 180°) ; cette recommandation tombe évidemment à l'eau si vous préparez votre mousse au chocolat pas encore chaude la veille pour vous épargner d'avoir à tout préparer le jour J. Faites fondre au bain marie (frissonnant ! Pour éviter les désastres d'un chocolat trop compact pour cause de cuisson trop vive) votre chocolat noir avec le beurre. Dans un bol, mélangez allègrement le cacao aux jaunes d'œufs, puis, dès que votre chocolat sera fondu et légèrement refroidi, ajoutez le mélange jaunes et cacao à votre chocolat.

Une mousse au chocolat... oui, mais chaude !

Mousse au chocolat chaude [Cuisine veggie]
Montez vos blancs en neige et versez le sucre à mi-parcours (quand vos blancs ont déjà pris mais ne sont pas encore bien fermes), puis continuez de les battre en neige ferme. Intégrez délicatement (oui, le blanc d'œuf exige de ne pas être brusqué sous peine de perdre tous ses effets) les blancs d'œufs au mélange, en évitant les grumeaux. Satisfait(e) de votre onctueuse mousse au chocolat ? Alors beurrez de petits moules que vous prendrez soin de fariner (cela évite que la mousse au chocolat chaude ne reste accrochée au fond !), puis de retirer le surplus de farine en tapotant votre moule la tête en bas (notez que l'option cocotte est non seulement à la mode mais surtout bien pratique puisqu'elle n'exige aucun démoulage fasrtidieux de la mousse au chocolat chaude). Enfin, versez-y votre mousse au chocolat pour la laisser cuire 8 minutes au four (10 minutes pour ceux préférant un cœur chocolaté plus ferme... et donc moins coulant, logique Docteur Watson). Démoulez et servez tiède.

Les fanatiques de mousse au chocolat classique se seront-ils laissés convaincre par la mousse au chocolat chaude made by Carozine ?!

Ingrédients | Mousse au chocolat... chaude [4]

150 grammes de chocolat noir
75 grammes de beurre
6 oeufs
30 grammes de cacao
50 grammes de sucre (voire moins pour ceux qui aiment leur mousse au chocolat un peu amère)

4 octobre 2010
>> Autres recettes de Carozine : Recette de pizza tartiflette, spéciale mécontent

Cuisine & Gourmandise . . Caroline DEBLAIS.