En haut !

Recette de la Lasagnes aux épinards & roquefort

[Recette végétarienne]

Carozine cuisine : Lasagnes aux épinards & roquefort
Envie d'un plat de saison permettant de compenser le temps pluvieux et frisquet de ce mois d'août jouant avec les giboulées de mars ? Caro(z)ine vous présente les lasagnes aux épinards et au roquefort, plat 100 % végétarien n'en déplaise aux amateurs de lardons fumés ! Oui, je sais, en ce moment, j'utilise beaucoup le roquefort en cuisine, mais cela rehausse de façon si naturelle des épinards que l'on peut difficilement (du moins dans mon cas) s'en passer ! Les lasagnes aux épinards et au roquefort changent des traditionnelles lasagnes à la bolognaise et sont un pur régal... une recette idéale pour un petit dîner sans prétention mais savoureux ! Alors pourquoi bouder son plaisir ? D'autant que ces lasagnes aux épinards et roquefort sont un excellent moyen... devinez ?!... eh oui ! de manger des épinards excellents pour notre santé, pardi !

Lasagnes aux épinards et au roquefort : des lasagnes qui changent un peu

Lasagnes aux épinards & roquefort [recette végétarienne]
La première étape de nos lasagnes aux épinards et roquefort consistera à préchauffer votre four à 180° (thermostat 6). Faites cuire (ou décongeler, parce que tout de même Picard nous facilite grandement la vie !) à feu doux les épinards avec 20 cl de crème fraiche et une pincée de noix de muscade, pour rehausser très légèrement le goût de vos lasagnes aux épinards et roquefort. Dans un saladier, ajoutez le roquefort émietté à la crème fraiche restante et mélangez le tout ; éventuellement agrémentez le mélange de noix concassées pour donner un léger arrière goût à vos lasagnes aux épinards & roquefort. Le moment est venu de dresser vos lasagnes aux épinards et roquefort. Beurrez votre plat à lasagnes et installez-y la première couche de lasagnes ; recouvrez d'une couche d'épinards, que vous saupoudrerez de gruyère râpé ; après une nouvelle couche de lasagnes, étalez le mélange au roquefort puis recouvrez de nouveau de lasagnes.

Lasagnes aux épinards et au roquefort : une délicieuse alternative

Lasagnes aux épinards & roquefort [cuisine veggie]
Deux étages alternés suffisent amplement ; après votre seconde couche de mélange au roquefort, déposez l'ultime couche de lasagnes que vous garnirez de beurre et de gruyère râpé, afin que le tout gratine et croustille sous les dents ! Sirotez un apéritif pendant 30 minutes, le temps que les lasagnes aux épinards et roquefort dorent et exhalent une odeur affriolante ; il ne vous restera plus qu'à déguster vos lasagnes végétariennes aux épinards et roquefort sans attendre ! (Vous avez naturellement le droit d'agrémenter cet excellent dîner d'une bonne bouteille de Bordeaux). Concernant le service... le jour où j'aurai trouvé comment réussir à servir des lasagnes présentables qui se tiennent correctement et ne se prennent pas pour la tour de Pise, promis, je vous préviendrai (mais ce jour béni n'est toujours pas, en ce 17 janvier 2013, date de MAJ pour la refonte de Carozine, arrivé... patience) !

Ingrédients | Lasagnes aux épinards & roquefort [4]

1 kilogrammes d'épinards (ça réduit en chemin)
400 grammes de roquefort
50 cl de crème fraiche
6 plaques de lasagnes
200 grammes de gruyère râpé
Une pincée de noix de muscade

16 août 2010
>> Autres recettes de Carozine : Recette pour une mousse au chocolat onctueuse

Cuisine & Gourmandise . . Caroline DEBLAIS.